Recherche d'information

Offre de Stage en science des données : optimisation de la recherche documentaire (H/F)

Modelity développe des logiciels innovants au sein du groupe international de bureaux d’études Citec, spécialiste de la mobilité depuis 30 ans. Le groupe Citec fédère près de 150 collaborateurs dans 9 agences sur 3 pays.

Au quotidien, les ingénieurs du Groupe Citec apportent leurs conseils et expertises aux collectivités territoriales et acteurs d’aménagements urbains dans les domaines de la mobilité urbaine : planification des déplacements, études et expertises de circulation et de stationnement, régulation de trafic, exploitation d’infrastructures de transport, études de mobilité douce. À cette diversité thématique, s’ajoute une diversité géographique de par nos nombreux projets à l’international.

Contexte

Nous sommes à la recherche d’un·e stagiaire en fin d’études de niveau Bac + 5 spécialisé·e en développement informatique, issu·e d’une école d’ingénieur (Ensimag, INSA, Polytech…) ou d’un master, afin d’optimiser les processus de recherche des données au sein de notre organisation.
Notre équipe d’ingénieurs logiciels et data scientists accompagne au quotidien les entreprises et collectivités dans le domaine du numérique associé aux transports : traitement des données, intelligence artificielle, analyse des déplacements, SIG, MaaS.

Mission

Les organisations opèrent dans des environnements informatiques complexes, caractérisés par une multitude de logiciels (ERP, CRM, GED…), de structures de stockage et de formats de données variés. Trouver la bonne information dans ce système complexe est un défi quotidien. Ce stage vise à résoudre ce défi en développant des solutions innovantes pour optimiser la recherche documentaire, offrant ainsi une opportunité de contribuer à la gestion efficiente de l’information au sein de notre système.

Vos missions seront réparties en quatre phases clés :

1 – État de l’art et Modélisation

Durant cette phase initiale, vous explorerez les technologies de recherche telles que Solr, SharePoint, Algolia, etc. Le but est également de cartographier le système d’information existant et de procéder à la modélisation des données pour comprendre les structures et les relations.

2 – Choix d’un cas d’étude

La deuxième phase implique l’identification d’un cas d’étude spécifique, par exemple, la recherche d’une référence client ou d’un numéro de projet. Vous développerez une solution visant à améliorer cet usage. Cela peut inclure la configuration d’un outil existant comme le moteur de recherche SharePoint ou bien le développement d’une solution sur mesure.

3 – Complexification du cas d’usage

Dans cette étape, vous ajouterez des fonctionnalités avancées au cas d’étude choisi. Cela impliquera l’intégration de capacités de recherche étendues telles que des tris, des facettes, ainsi que l’ajout de référentiels pour enrichir l’expérience utilisateur.

4 – Extension à d’autres sources de données

La dernière phase consistera à étendre la portée de la recherche à d’autres sources de données et cas d’usage. Vous explorerez les moyens d’intégrer des données provenant de différentes sources, élargissant ainsi l’applicabilité de la solution développée.

Vous serez pleinement intégré·e à notre équipe de développement et participerez aux réunions de coordination quotidiennes. Des séances de pair programming et de code review avec d’autres ingénieurs renforceront votre expérience et vous permettront d’assimiler les meilleures pratiques de développement.

Une attention particulière sera portée sur votre capacité à développer un code de qualité, intégrant des tests, de la documentation et une maitrise des outils de gestion du code.

Les compétences nécessaires pour ce stage couvrent un large spectre, allant du développement back-end (Python) à l’ingénierie système (Linux, Docker), en passant par la science des données (BDD et modélisation des données) et le front-end (Javascript, HTML/CSS). Nous sommes donc à la recherche d’une personne sérieuse et passionnée, dotée d’une curiosité particulière pour l’apprentissage de nouvelles technologies.

Profil

Formation : Spécialisation dans le développement informatique
Expérience : Débutant
Compétences techniques : bonne maitrise des outils et langages Python, GIT, Javascript, HTML/CSS et des environnements Lunix et Microsoft. Excellente maîtrise du français, bonne aisance rédactionnelle et orale.
Qualités personnelles : Une curiosité envers les technologies, de la créativité et un esprit d’équipe. Une démarche proactive et un esprit de synthèse seront essentiels pour la réalisation de ce stage.

Comment nous rejoindre ?

Toute candidature envoyée à hugues@modelity.fr sera lue avec attention !

A lire également